PÈRE NOËL : quelle est sa fabuleuse histoire ?

père noÊL

Au milieu du XIXe siècle, le père Noël devient un joyeux vieillard dodu à la barbe blanche, au pantalon bouffant retenu par un ceinturon noir, à la vareuse bordée de fourrure blanche, au bonnet rouge et à la hotte remplie de jouets.santa clausAu Royaume Uni, le passage de Saint-Nicolas à Noël est du à Charles Dickens et ses « Livres de Noël »(1850) très largement diffusés. Au même moment, le Harper’s Weekly new-yorkais représente « Santa Claus » vêtu d’un costume orné de fourrure blanche et d’une large ceinture de cuir. Thomas Nast, son illustrateur et caricaturiste vedette va décliner durant trente ans tous les aspects de la légende de Santa Claus qui sera largement reprise en Amérique du Nord et en Europe.Santa ClausIl va ainsi donner au mythe du père Noël ses caractéristiques visuelles actuelles : un petit bonhomme rond, vêtu d’une houppelande en fourrure, la pipe au coin de la bouche comme un Hollandais. Il lui attribue également une résidence officielle au pôle Nord, équidistante de la majorité des pays de l’hémisphère Nord.

Au cours de la première révolution industrielle, se met en place un processus qui associe cadeaux, commerce et moments de générosité envers les enfants : c’est l’invention de la vitrine de jouets et du mythe de la cheminée, profondément urbaine. Au début du XXe siècle, la fête se laïcise et n’est plus l’apanage des chrétiens.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’iconographie du père Noël actuel (vieillard débonnaire barbu, rondelet et jovial, à la houppelande rouge et au ceinturon noir) arrive en France avec le plan Marshall et Coca-Cola, figeant cette image du père Noël populaire aux Etats-Unis depuis les années 1930. santa clausReconnu et célébré dans la plupart des pays européens et nord-américains, le père Noël est désigné sous le vocable « Papá Noël » en Amérique latine. En Asie, de nombreux pays catholiques ont adopté cette tradition occidentale (Philippines, …), célébrant Noël et le père Noël durant les vacances de fin d’année.

Dans certains pays n’ayant pas de tradition chrétienne, telle que la Chine, le père Noël est utilisé le 25 décembre comme une occasion d’offrir des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille.

De fait, l’image actuelle du père Noël, personnage mélangeant de multiples traditions et légendes, est le fruit d’une mondialisation des imaginaires aux repères quelque peu uniformisés à l’image des modes de consommation.