Conçue pour aider les étudiants à sortir des sentiers battus et à améliorer leurs connaissances, la méthode SCAMMPERR est une technique de créativité appelée également «?technique de concassage?» proposée par Alex Faickney Osborn en 1953 et développée par Bob Eberle en 1971.
De quoi s’agit-il ?
Cette technique permet d’examiner une idée, un concept, un produit, un projet ou un problème sous plusieurs angles grâce à l’utilisation systématique des «?opérateurs?» ou «?déclencheurs?» SCAMMPERR.
À chacun des «?déclencheurs?» SCAMMPERR correspond une liste de questions facilitantes. C’est par l’utilisation de ces questions de façon systématique ou aléatoire que l’on va pouvoir générer de nouvelles idées et les transformer en nouveaux usages, produits, projets ou services.
L’application des déclencheurs SCAMPER permet d’imaginer des modifications à un objet, des transformations à un produit, des changements à une situation problématique, des améliorations à un service.
L’acronyme SCAMPER est aisé à retenir, chacune des lettres représentant une opération que l’on peut faire subir à l’idée, au concept, au projet, au produit ou service :
- S : Substituer
- C : Combiner
- A : Adapter
- M : Magnifier
- M : Modifier
- P : Produire
- E : Éliminer
- R : Réorganiser
- R : Renverser
Quelles sont les différentes étapes de la méthode SCAMMPERR ?
Il s’agit de:
- Identifier l’idée, l’objet, le problème, le sujet auxquels on veut réfléchir;
- Formuler l’objet de la recherche , par exemple :
- Comment améliorer cet usage, cette image, cette idée, ce slogan??
- Comment organiser une journée d’échange collaboratif ?
- Comment créer un nouvelle application web??
- Utiliser ensuite les « opérateurs » ou « déclencheurs » SCAMMPERR ou approfondir en utilisant un opérateur ou déclencheur en particulier pour trouver de nouvelles idées.
- Appliquer les différentes questions suggérées avec cette technique de pensée créative:
Il est juste nécessaire de s’accorder suffisamment de temps pour réfléchir, utiliser chacun des opérateurs ou déclencheurs pour trouver une grande variété d’idées, de manières de les conjuguer ou de les manipuler.
Réfléchir de façon inhabituelle et sortir de sa zone de confort et du cadre aide les étudiants à s’approprier le savoir sous sa forme créative et l’enseignant à rendre l’enseignement créatif et intéressant.
La méthode SCAMMPERR fournit également une méthode imprévue d’élaboration de questions sur une base impromptue, conçue pour mettre au défi la créativité des participants lors des réunions et rendre visible leur pensée.
Aller plus loin :
MÉTHODE des SIX CHAPEAUX : une méthode qui apprend à penser et à coopérer
MÉTHODE QQOQCCP: la résolution de problèmes simple et performante
Citation sur l’éducation :
Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation, mais de supprimer les obstacles.
Scott Adams