CARNAVAL DE NICE : ses origines et ses temps forts

Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France. Il se déroule à Nice durant deux semaines et trois week-ends en février-mars (du 16 février au 2 mars en 2019). En 2018, il a attiré plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Le carnaval a de lointaines origines païennes. Le carrus navalis ou « char naval » correspondait aux barques sur lesquelles Dionysos, dieu de la mer, pénétrait dans les îles grecques.Dans les temps antiques, le carnaval fut ritualisé pour faire revenir le printemps, marquant le début de la nouvelle année. Les participants se paraient de costumes d’animaux, de plantes, de fruits, de légumes, en rapport avec la nature et sa renaissance.

Dès 1294, le carnaval de Nice est attesté par le comte de Provence, qui « vient passer les fêtes de carnaval, dans sa bonne ville de Nice ». Aux XIVe et XVe siècles, le carnaval est une fête populaire. À la Renaissance, les mascarades carnavalesques et les bals se déroulaient dans les rues du centre-ville. Au XVIIIe siècle, sous l’influence du carnaval vénitien, les bals masqués se généralisent.

Au moment de la commune de Paris, pour promouvoir la ville de Nice capitale de la villégiature d’hiver à l’abri des bouleversements parisiens, un comité des fêtes est créé (1873). Le carnaval va devenir un véritable spectacle avec des concours de défilés de chars, des mascarades et des cavalcades.

Les artistes niçois, Alexis Mossa et son fils sont les véritables pères spirituels de « Sa Majesté Carnaval et sa Cour » qui serviront de modèle au carnaval de La Nouvelle-Orléans.

Leurs personnages tirés des cultures gréco-latines et populaires, à la fois satiriques et merveilleux, d’une grande richesse, vont donner à l’art carnavalesque ses lettres de noblesse, faisant du carnaval de Nice un évènement festif majeur.

Dès 1882, un pantin royal défile dans les rues de Nice. En 1892, outre les confettis en plâtre ( « confetti italien ») apparaissent les confettis modernes en papier, lancés en 1891 lors du carnaval de Paris.

En, un cortège de groupes et de chars du Carnaval de Nice défile à Paris.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous.