CARNAVAL DE RIO (BRÉSIL) : le très spectaculaire et fervent carnaval

carnaval de rio

Le Carnaval de Rio est le carnaval le plus célèbre au monde. Fête nationale la plus populaire au Brésil et à Rio de Janeiro, il se déroule la semaine précédant le mercredi des Cendres, du 1er au 9 mars en 2019.

Le 1er mars, le maire de Rio transmet les clefs de la ville au « roi Momo » qui la gouvernera le temps du Carnaval. Celui-ci donne le signal du début des réjouissances et se met en quête de sa reine, une jeune fille choisie pour sa beauté et sa maîtrise de la samba.roi momo

Ses origines

L’entrudo, ancienne fête qui se déroulait les trois premiers jours avant le carême, a été importée au Brésil par les Portugais. Dès 1641 à Rio de Janeiro, migrants portugais et esclaves participaient à cette célébration.

Existant au Portugal depuis le Moyen Age, l’entrudo était assorti de blagues et de mascarades. entrudoLes grandes poupées en bois, appelées « entrudos », sont à l’origine du nom donné à la célébration. Deux types d’entrudo furent apportés au Brésil : l’entrudo de famille et l’entrudo populaire comportant des défilés dans les rues des villes avec des envois d’eau ou d’odeurs de citron.

En réaction contre ces traditions carnavalesques populaires, la bourgeoisie carioca va importer les bals masqués et les mascarades de rues du Carnaval de Paris.

Le carnaval de Paris, plus grand carnaval du monde au XIXè siècle, se composait de différentes promenades à pied ou en voiture sur les grands boulevards, en costumes élégants.

L’élite carioca va l’adapter au carnaval de Rio de Janeiro jusque dans ses moindres détails : costumes ou francisation des personnages (pierrots, zouaves…). Lors du premier bal du Carnaval de Rio en 1840, les participants dansaient la polka et la valse et non la samba qui ne sera introduite qu’en 1917. carnavalLes cariocas importeront également les confettis en papier lancés à Paris à partir de décembre 1891.

À la fin du XIXe siècle, les cordões, ancêtres des écoles de samba modernes, font leur apparition. Il s’agit de petits groupes qui déambulent dans les rues de la ville, dansant et jouant de la musique. En 1899, la première musique composée spécialement pour une cordoa du carnaval voit le jour.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous.