CARNAVAL DE RIO (BRÉSIL) : le très spectaculaire et fervent carnaval

Le Carnaval de Rio est le carnaval le plus célèbre au monde. Fête nationale la plus populaire au Brésil et à Rio de Janeiro, il se déroule la semaine précédant le mercredi des Cendres, du 1er au 9 mars en 2019.

Le 1er mars, le maire de Rio transmet les clefs de la ville au «?roi Momo?» qui la gouvernera le temps du Carnaval. Celui-ci donne le signal du début des réjouissances et se met en quête de sa reine, une jeune fille choisie pour sa beauté et sa maîtrise de la samba.

Ses origines

L’entrudo, ancienne fête qui se déroulait les trois premiers jours avant le carême, a été importée au Brésil par les Portugais. Dès 1641 à Rio de Janeiro, migrants portugais et esclaves participaient à cette célébration.

Existant au Portugal depuis le Moyen Age, l’entrudo était assorti de blagues et de mascarades.Les grandes poupées en bois, appelées «?entrudos?», sont à l’origine du nom donné à la célébration. Deux types d’entrudo furent apportés au Brésil : l’entrudo de famille et l’entrudo populaire comportant des défilés dans les rues des villes avec des envois d’eau ou d’odeurs de citron.

En réaction contre ces traditions carnavalesques populaires, la bourgeoisie carioca va importer les bals masqués et les mascarades de rues du Carnaval de Paris.

Le carnaval de Paris, plus grand carnaval du monde au XIXè siècle, se composait de différentes promenades à pied ou en voiture sur les grands boulevards, en costumes élégants.

L’élite carioca va l’adapter au carnaval de Rio de Janeiro jusque dans ses moindres détails : costumes ou francisation des personnages (pierrots, zouaves…). Lors du premier bal du Carnaval de Rio en 1840, les participants dansaient la polka et la valse et non la samba qui ne sera introduite qu’en 1917.Les cariocas importeront également les confettis en papier lancés à Paris à partir de décembre 1891.

À la fin du XIXe siècle, les cordões, ancêtres des écoles de samba modernes, font leur apparition. Il s’agit de petits groupes qui déambulent dans les rues de la ville, dansant et jouant de la musique. En 1899, la première musique composée spécialement pour une cordoa du carnaval voit le jourGénéralités

Le carnaval débute dans les rues de Rio avec les bals précarnavalesques, les défilés des batucadas et des blocos.

Un bloco est un défilé organisé par les habitants d’un quartier dans les rues de ce même quartier. Ils ont lieu 3 semaines avant le début officiel.Durant le carnaval, des bals sont organisés dans les clubs de la ville ainsi que par la mairie dans certains lieux traditionnels (Cinelândia,..).

Le carnaval comporte des origines africaines (costumes exotiques à base d’os, de plumes, et de paillettes, samba créée par les esclaves africains). Lors de l’abolition de l’esclavage, de nombreux anciens esclaves s’installèrent à Rio, faisant de la ville un haut lieu de la samba.

La compétition entre écoles de samba

Durant le carnaval, les écoles de samba appartenant aux 3 meilleurs groupes (spécial, A et B) défilent dans le sambadrome; les autres groupes de C à E défilent dans les rues de la ville.

À l’issue des défilés, un classement est publié le mercredi suivant le carnaval. Les deux meilleures écoles montent dans le groupe au-dessus, les deux dernières en descendent. La première école du groupe spécial est déclarée championne, la seconde vice-championne.

Pour son défilé, chaque école choisit un thème ou « enredo » (régions du Brésil], histoire du Brésil, histoire de l’humanité, vision du futur,…) auquel s’adaptent la musique et les chorégraphies (la samba do endero), les costumes et les chars allégoriques.

Sur le sambadrome, les défilés ont lieu de nuit, de 21 heures à 6 heures du matin.

  • Le vendredi,  les mirins ou enfants des écoles de samba.
  • Le samedi, les écoles du groupe A.
  • Le dimanche et le lundi, les 12 écoles du groupe spécial.
  • Le mardi les écoles du groupe B

S’agissant d’une compétition, chaque école doit respecter des règles strictes. Le sambodrome doit être parcouru en un temps limité (65 à 82 min).

À différents endroits du sambodrome, des juges notent :

  • l’impression d’ensemble?;
  • l’adéquation du défilé avec le thème choisi (enredo)?;
  • la samba do enredo?;
  • l’harmonie (chant en rythme avec celui du chanteur de l’école)?;
  • l’évolution du défilé (occupation de toute la largeur de la piste comportant l’abre ala en hommage à la première samba de carnaval de l’histoire qui ouvre le défilé et l’aile des Bahianaises composée exclusivement de femmes portant le costume traditionnel de Bahia);
  • le comissão de frente (groupe de 10 à 15 danseurs réalisant une chorégraphie définie);
  • le porte-drapeau, le mestre-sala (couple évoluant de manière à dresser le drapeau de l’école) ;
  • la batterie (groupe de percussionnistes rythmant la samba de enredo chantée par un chanteur sur un camion sono, la batterie étant précédée d’une ou plusieurs reines de batteries);
  • les costumes ;
  • les chars (au nombre de 8, il sont richement décorés et séparés par plusieurs ailes sur lesquels se tiennent les costumes les plus élaborés [destaques] avec des plumes pouvant aller jusqu’à 1 m de hauteur).

Les 5 juges attribuent chacun une note de 8 à 10, les 2 notes les plus hautes et les plus basses étant écartées. La somme de l’ensemble des notes donne la note finale, permettant de classer des écoles.

Le samedi suivant le carnaval, les 6 écoles en tête du groupe spécial défilent à nouveau dans le sambodrome, pour le Défilé des Champions.

Dans les écoles du groupe spécial, 3 000 personnes costumées sont réparties dans les ailes ou sur les chars allégoriques, reprenant en chœur la samba de enredo et dansant sur sa musique en évitant de perdre de pièces de leur costume (chapeau, cape…).La compétition mettant aux prises les groupes est exceptionnelle et très codifiée. Les nombreux bals, mascarades ou défilés organisés dans toute la ville font davantage de place à la fantaisie, l’exubérance et à l’esprit festif débridé ayant fait la réputation parfois sulfureuse du carnaval de Rio.

Aller plus loin :

CARNAVAL DE MOHACS : son origine, ses traditions

CARNAVAL DE BINCHE: son origine, ses traditions

CARNAVAL DE NICE : son origine, ses traditions

CARNAVAL DE VENISE : son origine, ses traditions

CARNAVAL DE CADIX : son origine, ses traditions

Leave a Reply