CARNAVAL DE BINCHE (BELGIQUE) : un carnaval remarquable inscrit au patrimoine de l’humanité

carnaval de Binche

Le carnaval de Binche, ville belge située entre Mons et Charleroi est l’un des plus anciens et traditionnels carnavals de Belgique. L’originalité et l’authenticité des coutumes binchoises fidèles aux traditions des jours gras et l’ordonnancement quasi immuable de la préparation de la fête au sein des familles et des sociétés carnavalesques dès l’automne en font un évènement unique. Reconnu chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, il a été élevé récemment au rang d’officier du Mérite wallon.

Ses origines

Les origines du Carnaval de Binche sont difficiles à retracer avec objectivité et certitude. Attesté dès 1394, le carnaval de Binche se déroule alors au début du carême. Le port du masque étant interdit sous le régime napoléonien, on voit apparaître dans les textes le Gille dès 1795, personnage masqué se révoltant. 

carnaval de Binche

Généralités et protagonistes

Le carnaval « de type binchois » se célèbre dans toute la région du Centre, le plus codifié et traditionnel se déroulant à Binche.

  • Les festivités comprennent l’avant-carnaval, temps des « soumonces » (six semaines avant les trois « jours gras ») et le carnaval proprement dit qui débute 49 jours avant Pâques. En 2019, les trois « jours gras » sont le 3, 4 et 5 Mars.Les personnages principaux en sont les Gilles, qui dansent au son des 26 airs traditionnels du carnaval joués par une petite fanfare de cuivres, de tambours et d’une grosse caisse.album_large_5550967À Binche, les Gilles ne sortent que le Mardi-Gras. Ils ont l’obligation de se déplacer accompagnés au minimum d’un joueur de tambour. Ils ne peuvent pas s’asseoir en public, être saouls. Ils doivent être Binchois d’origine.visit-mons-charleroi-carnaval-binches-patrimoine-mondial-unesco.jpgLes autres personnages, appartiennent aux sociétés dites « de fantaisie ».binchel’Arlequin (enfants de l’Athénée royal de Binche),binche
  • le Paysan (enfants du Collège Notre-Dame de Bon secours),le paysan
  • le Pierrot (enfants du Petit Collège anciennement « École des Frères »)pierrots
  • et le Marin, société recréée pour le carnaval 2018.le marinD’autres sociétés de fantaisie ont disparu (Princes d’Orient, Mousquetaires, etc).

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous.