FUCHSIA : une plante aux fleurs élégantes et décoratives

Les fuchsias sont des arbrisseaux originaires d’Amérique latine et de Nouvelle-Zélande élégants et décoratifs, souvent bicolores, de couleur pourpre, violet, rose ou blanc. Très sensibles aux gelées, il en existe une centaine d’espèces.

Leur origine

Charles Plumier, missionnaire franciscain français, botaniste et explorateur pour le compte du roi Louis XIV, a découvert ces végétaux à Saint-Domingue à la fin du XVIIe siècle. Il va nommer cette plante fuchsia en hommage au botaniste allemand Leonhart Fuchs. Le naturaliste suédois Carl von Linné décrira le genre Fuchsia 50 ans plus tard (« Fuchsia triphylla »).

Les fuchsias sont originaires d’Amérique centrale, du Mexique, d’Amérique du Sud,  de Nouvelle-Zélande et de Tahiti.

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Arbrisseaux ou arbustes de 20 cm jusqu’à 3,50 m de hauteur, le Fuchsia excorticata originaire de Nouvelle-Zélande peut atteindre 15 m de haut.Les fuchsias ont des feuilles opposées, de 1 à 20 cm de longueur, caduques ou persistantes selon les espèces.

Les fleurs, pendantes, de forme tubulaire, se terminent en forme de cloche et sont réunies en grappes en été et en automne jusqu’aux gelées. Elles ont quatre sépales longs, effilés, et quatre pétales plus courts et plus larges. Les sépales sont souvent rouges brillants et les pétales pourpres attirants les oiseaux-mouches. Les coloris peuvent varier du blanc au rouge sombre et à l’orange ou au jaunâtre.Les fruits sont de petites baies de 5 à 20 mm de long de couleur vert-rougeâtre à rouge aux petites graines amères, mais comestibles.

107 espèces sont répertoriés [sections Kierschlegeria, Hemsleyella et Fuchsia].

Plantation et entretien

Les fuchsias sont utilisées dans les jardins d’ornement, bien qu’ils résistent difficilement en dessous de 7 °C.

La plantation se fait en mai lorsqu’il n’y a plus de risques de gelée. C’est également à cette saison qu’a lieu le rempotage tous les 2 à 3 ans si la plante est en bac ou en pot. La floraison a lieu entre mai et octobre.

Le fuchsia apprécie un sol léger, riche, bien drainé, à mi-ombre, à l’est d’un bâtiment.

Il faut éviter de le laisser se dessécher en été. À la fin de l’automne, les tiges se taillent près du sol. En hiver, il est important de protéger la souche du froid en recouvrant le pied de paille ou de feuilles mortes.

Des produits naturels existent contre les pucerons, les araignées rouges, les mouches blanches, la rouille du fuchsia, le botrytis.

Parmi la centaine d’espèces de Fuchsia, Fuchsia Magellanica est le plus rustique, Fuchsia Magellanica ou Fuchsia Riccartonii  aux fleurs rouges et violet pourpré résistent bien au froid.

De très nombreux hybrides ont été développés telles que Fuchsia « Mrs Popple » robuste au froid ou Fuchsia « la Campenella » à la floraison importante.

Fleurs très décoratives, sensibles au froid, les fuchsias nécessitent un entretien adapté.

Laisser un commentaire