NOUGATINE : la recette facile

La nougatine est une confiserie à base de sucre caramélisé et de petits morceaux d’amandes ou de noix.

La nougatine a été inventée dans les années 1850 par le confiseur Louis-Jules Bourumeau à Nevers. Cette variante de la préparation au nougat réalisée par Antonin Carême était plus fine et malléable que la version d’origine, ce qui la rendait plus facile à travailler en pièce montée pour les pâtissiers et plus agréable au palais. La marque « Nougatine de Nevers » fut déposée en 1860 et le secret de sa fabrication est toujours gardé dans son écrin d’origine à la pâtisserie chocolaterie Edée, rue François Mitterrand à Nevers.

L’impératrice Eugénie est à l’origine de sa renommée. L’ayant découverte lors d’une visite officielle en 1862, l’empereur envoya une forte commande à Bourumeau qui consacra sa découverte et fit découvrir cette douceur au tout Paris. La nougatine est utilisée dans la confection de diverses pâtisseries et de chocolats, tout comme elle peut servir de décoration dans une pièce montée. Il existe trois types de préparation de la nougatine : la nougatine à sec, la nougatine sucre cuit et la nougatine fondante glucose.

Outre la nougatine de Nevers, la Duchesse d’Angoulême est une nougatine fourrée d’un praliné aux amandes et les ardoises de Fumay sont de petites plaques de nougatine recouverte de chocolat bleu, et bien d’autres encore.  

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 15 min
Ingrédients : pour
100 g d’amandes effilées
200 g de sucre en poudre
65 ml d’eau
15 ml de vinaigre

Préparation :

  • Dans une casserole, verser le sucre, l’eau et le vinaigre.
  • Faire cuire à feu vif jusqu’à obtenir du caramel.
  • Ajouter les amandes effilées.
  • Mélanger et mettre dans un plat huilé au préalable.
  • Laisser refroidir.
  • Servir.
  • Déguster.