COCHELINS CHARTRAINS DE NOËL : la recette facile

07-11-2019

Les cochelins sont des biscuits de Noël représentant des bonhommes de neige à grosses têtes, au corps arrondi, les bras écartés. Ils sont à base de pâte feuilletée, chocolat noir, farine, poudre d’amandes, sucre et beurre; et pèsent environ 100 g et mesurent 15 cm de haut.

Ils peuvent être en pâte sèche glacée au sucre ou ouvert à mi-hauteur et garni avec de la confiture, de la crème pâtissière au chocolat ou de la crème d’amandes.

Spécialité de la région de Chartres et Blois, ils sont fabriqués durant la période de Noël. Leur origine remonte au Moyen Âge produits par la Confrérie des Boulangers. Au XVIème siècle, les cochelins sont cités comme des gâteaux incisés offerts dans les régions de Blois aux enfants comme étrennes ou cadeau du Nouvel An.

S’il s’agit aujourd’hui de friandises, ils furent longtemps le seul cadeau offert aux enfants pour les fêtes de fin d’année. Caricaturant un bonhomme de neige, ils servaient aussi de décor pour les fêtes de Noël. Il s’agit peut-être d’une manière symbolique de faire consommer aux enfants une représentation du bonhomme hiver juste après le solstice d’hiver. Si de nos jours les cochelins sont uniquement à forme humaine, des témoignages écrits du XIXème et XXème siècle, évoquent des formes plus variées : étoiles, Napoléons, soldats, animaux ou angelots. Dans la commune de Courville-sur-Eure, des moules du début du XIXe siècle ont été retrouvés ayant la forme de soldats de Napoléon caricaturés.Cette viennoiserie appréciée par Napoléon 1er aurait été créée à Courville-sur-Eure en 1808. Cette année-là, Napoléon 1er aurait fait halte dans la ville et soupé à l’auberge de la « Tête noire » et aurait apprécié ce dessert.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h (pâte feuilletée)
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 1 h + 2h (pâte feuilletée)
Ingrédients : 6 personnes
500 g de farine
250 g de beurre
1 pincée de sel
Article suivant