STEAK TARTARE CLASSIQUE : la recette facile

Le steak tartare ou tartare est une recette à base de viande de bœuf ou de cheval, généralement hachée gros, ou coupée en petits cubes au couteau (d’où l’appellation de tartare au couteau).
Le steak tartare tient son nom d’un peuple nomade du Moyen Age, originaire d’Asie centrale : les Tatars (ou Tartares) qui avaient pour habitude de se déplacer à cheval. Pour se nourrir lors de leurs voyages, ils découpaient une pièce de viande, la salaient puis la plaçaient sous leur selle afin de l’attendrir et évacuer le trop-plein de sang. Ensuite, à l’heure du repas, ils récupéraient le morceau, retiraient le sel, le hachaient et le consommaient sans le cuire.

Dans la version moderne du XXè siècle, influencée par l’Amérique du Nord, l’assaisonnement comporte du sel et du poivre, du Tabasco et de la sauce anglaise. Le steak tartare est, en général, servi avec une assiette de frites et de la salade. En Belgique, au Luxembourg ainsi que dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ce mets est souvent présenté tout préparé avec un assaisonnement de mayonnaise relevée d’oignons finement hachés, de sauce Worcestershire et de câpres. Il porte alors le nom de « filet américain ».

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : –
Temps total :  15 min
Ingrédients : 4/5 personnes
550 g de boeuf haché
2 jaunes d’oeufs
3 à 4 filets d’anchois
4 petits oignons blancs
1 échalote
1 citron vert
4 cornichons
4 c. à c. de câpres
1 bouquet de persil 
40 g de gingembre
50 g de Ketchup
1 c.à s. d’huile d’olive
1 c.à c. de vinaigre balsamique
sel, poivre, Tabasco

Préparation :

  • Hacher séparément chacun des ingrédients (anchois, oignons, cornichons, persil, échalote et gingembre).
  • Dans un bol, mélanger la viande avec 1 c. à s.  de chacun des ingrédients précédents.
  • Ajouter les jaunes d’œufs, le ketchup, le Tabasco, le jus de citron vert, 1 c. à s. d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Mettre au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, déposer la viande sur les assiettes éventuellement à l’aide d’anneaux métalliques. Répartir autour le restant des ingrédients hachés.
  • Servir avec une salade assaisonnée d’huile et de vinaigre.
  • Ajouter éventuellement sur le dessus du tartare du cerfeuil, persil, estragon, ciboulette et des graines germées de poireaux ou de betteraves.
  • Servir et déguster !