PASHKA, DESSERT TRADITIONNEL DE PÂQUES : la recette facile

04-04-2020

La paskha (« Pâques » en russe) est un dessert cru ou cuit à base fromage blanc pressé (tvorog en russe), beurre, œufs, babeurre, raisins secs, amandes, vanille, épices et fruits confits. Elle est en forme de pyramide tronquée (symbole de l’Église et du tombeau du Christ) et est souvent décorée des lettres ??, pour ???????? ???????? : « Le Christ est ressuscité ! »

Il s’agit d’un dessert de Pâques traditionnel dans la religion orthodoxe, en particulier en Russie, confectionné avec certains aliments (œufs, laitages) interdits durant le jeûne du Grand Carême. Crue, elle est à base de lait caillé brut et d’ingrédients mélangés à température ordinaire. Cuite, le fromage blanc pressé est mélangé à une crème aux œufs, chauffé puis refroidi. Une fois démoulée, elle est décorée de fleurs, de noix ou de fruits confits. Elle est confectionnée dans un moule spécial (pasotchnitsa). Elle est placée dans un panier de Pâques avec d’autres plats festifs, notamment le koulitch et apportée à l’église pour être bénie le Samedi Saint, après la veillée pascale.

Niveau de difficulté : faible
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 48 h
Temps de cuisson :
Temps total : 30 min + 48 h (égouttage)
Ingrédients : 6 personnes
1,2 kg de fromage blanc en faisselle
1 citron
80 g de zeste d’orange confite
80 g de raisins secs
80 g d’amandes
6 jaunes d’oeufs
250 g de crème fraîche
220 g de sucre
200 g de beurre
Finition :
150 g de fruits confits mélangés (angélique, cerise et zestes d’orange)

Préparation :

  • 24 h à l’avance, envelopper le fromage blanc de mousseline. Mettre dans une passoire posée au dessus d’un grand bol. Placer un poids sur le fromage blanc.
  • Laisser égoutter au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il devienne sec et compact.
  • Le lendemain, râper le zeste de citron. Faire tremper les raisins secs durant 15 min dans de l’eau chaude. Hacher le zeste d’1 orange confite.
  • Mettre les jaunes d’oeufs et le sucre dans un grand bol. Fouetter au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter le beurre ramolli, la crème, le zeste râpé et le jus du citron.
Article suivant