GÉANTS DU WEB : AMAZON, les facteurs clés de succès

08-01-2019

Première capitalisation boursière mondiale avec près de 800 Milliards $, Amazon, entreprise de commerce électronique, est dirigée depuis sa création en juillet 1994 par son fondateur, Jeff Bezos. Entrepreneur visionnaire, obsédé par l’expérience client, il a assis son leadership sur le commerce mondial de détail en développant et valorisant une culture forte de l’innovation et de l’engagement. Pour citer le New York Times, « Internet est le monde de Jeff Bezos, le reste de l’humanité ne faisant qu’y faire ses courses ».

Quelques chiffres donnent la mesure de la puissance du plus grand magasin digital du monde :

  • Le chiffre d’affaires d’Amazon a atteint 177,9 Milliards $ en 2017 dont 60,5 Milliards $ pour le dernier trimestre 2017 grâce à sa grande popularité durant les fêtes (Thanksgiving et Noël). Son résultat s’est élevé à 3 Milliards $;
  • Première capitalisation boursière mondiale début janvier 2019 (800 Milliards $) devant Apple et Microsoft;
  • 100 Millions d’abonnés au service Prime dépensant en moyenne 1.300 $ par an, contre 700 $ pour les non-membres;
  • 5 Milliards de livraisons via le service Prime en 2017;
  • Employeur le plus attractif des Etats-Unis au classement Linkedin devant Google, il a embauché 130.000 salariés en 2017 et comptait 566.000 employés dans le monde;
  • Aux Etats-Unis, Amazon réalisait la moitié des ventes de commerce en ligne et 4 % de l’ensemble des ventes de détail et en France, premier distributeur non alimentaire en termes de chiffre d’affaires.

Aux origines d’Amazon :

Jeff Bezos souhaitait participer à l’aventure du commerce électronique pour « minimiser le regret de ne pas profiter de la ruée vers l’or aux débuts de l’Internet ».

Amazon a démarré dans la vente de livres et s’est ensuite diversifiée dans la vente d’autres produits culturels, puis de produits de tous types. Chemin faisant, elle s’est dotée pour ses propres besoins d’une plateforme de cloud computing performante qu’elle a commercialisé pour en amortir les coûts : Amazon Web Services (AWS).

Article suivant