AÇORES : un jardin d’Eden au beau milieu de l’Atlantique

Situées en plein océan Atlantique à 1500 km de Lisbonne, les iles portugaises des Açores forment un archipel de légende encore préservé du tourisme de masse. Elles offrent de superbes paysages volcaniques, des forêts luxuriantes, une flore et une faune de toute beauté, des villages pittoresques riches d’histoire et des plages uniques.

Découvert en 1427 par le navigateur portugais Diogo de Silves, terre promise des marins, l’archipel compte neuf iles réparties en trois groupes :

  • le groupe oriental : iles de Sao Miguel et Santa Maria ;
  • le groupe central : iles de Faial, Terceira, Graciosa, Sao Jorge et Pico (le Ponta di Pico culmine à 2351 m) ;
  • le groupe occidental : iles de Flores et Corvo.

Situé sur la dorsale média-atlantique à la jonction de trois plaques tectoniques (Afrique, Europe et Amérique), ces iles volcaniques, faites de montagnes, sources chaudes, cratères (Algar do Carvao), caldeiras et lacs aux couleurs étonnantes (Lagoa do Fogo ou Site Cidades sur l’ile Sao Miguel) sont un paradis pour les randonneurs

Les itinéraires multiples de randonnée sont jalonnés de villages pittoresques avec leurs imperios (chapelles dédiées au culte de l’Esprit saint été à Pâques), leurs moulins au toit rouge, leurs manoirs, leurs maisons rurales aux façades de basalte, leurs ateliers traditionnels et leurs petits ports de pêche.

Les styles renaissance et baroque (façades blanches et colorées) dominent.

Pour les plus sportifs, la montée du Ponta da Pico se fait sans difficulté particulière sur des champs de lave. Le sommet offre un panorama exceptionnel.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous

Laisser un commentaire