TARTE DES PETITS SORCIERS : la recette facile

La tarte des petits sorciers ou tarte à la mélasse ou treacle tart est un dessert traditionnel britannique à base de pâte brisée ou sablée, garnie d’un épais mélange de sirop de sucre roux (golden syrup), de crème, de poudre d’amandes ou de mélasse, de jus ou de zeste de citron.

La tarte est normalement servie chaude ou tiède avec une boule de crème fraîche, de crème ordinaire, de crème glacée ou de crème anglaise. 

Une alternative récente consiste à remplacer la mélasse par de la poudre d’amande. D’autres recettes ajoutent de la crème, des œufs ou du bouillon pour obtenir une garniture plus douce.

Le pain à la mélasse est un pain fait maison très populaire en Irlande et s’apparente au pain au bicarbonate de soude remplacé par de la mélasse.

La plus ancienne recette connue provient de l’auteur anglais Mary Jewry dans ses livres de cuisine de la fin du XIXe siècle. 

Ce dessert figurait dans le film fantastique britannique de 1968, Chitty Chitty Bang Bang . Le vilain Child Catcher, dans le but d’attirer les enfants du sous-sol, annonce qu’il donne des bonbons gratuits. Dans la série de livres Harry Potter, le dessert préféré de Harry est la tarte à la mélasse, un dessert que l’on trouve souvent aux fêtes de Poudlard.

La «tarte à la mélasse» a été récipiendaire du prix Shekie 2012 pour la tarte de l’année. 

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson: 35 min
Temps total : 45 min
Ingrédients:  8 personnes
1 pâte brisée
250 ml de sirop de sucre roux (golden syrup)
50 ml  de crème épaisse
120 g de poudre d’amande ou de mélasse (version traditionnelle)
1 zeste de citron
2 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation :

  • Préchauffer le four à 190 ° C.
  • Étaler la pâte brisée uniformément dans le fond d’un plat à tarte de 22 cm de diamètre préalablement chemisé avec du papier sulfurisé et légèrement beurré.
  • Dans un grand bol, bien mélanger le sirop, la crème, la poudre d’amande, le zeste et le jus de citron.
  • verser dans le moule
  • Enfourner durant  35 à 40 min.
  • Laisser refroidir légèrement avant de servir.
  • Déguster !