LANGAGE DES FLEURS (I/II) : LA SYMBOLIQUE DES COULEURS

Le don de fleurs comme offrande religieuse ou cadeau existe dans la plupart des cultures depuis la nuit des temps. Selon leur type, leur couleur, leur parfum ou leur combinaison, les fleurs disposent d’une symbolique particulière.

Si chaque fleur exprime un sentiment, sa couleur joue un rôle important dans la signification qu’on souhaite lui donner.

La symbolique des couleurs de fleurs

Les fleurs blanches sont souvent associées au respect, à la délicatesse et à la pureté. La pureté du blanc évoque en effet la perfection, l’innocence et la beauté.

Généralement offertes à l’occasion d’un mariage ou de fiançailles, elles permettent également de rendre hommage à un être cher disparu, d’inviter les anges à aider le défunt à rejoindre le paradis.

Un bouquet blanc adresse également un message de confiance et de fidélité.

Parmi les fleurs blanches, on peut citer le lys, la marguerite, le jasmin, l’orchidée, le muguet, le camélia, le lila,…

Les fleurs jaunes, si rayonnantes dans la Nature, sont associées au soleil. Elles expriment l’énergie, la luminosité, la joie, le succès et l’optimisme.

Offrir un bouquet de fleurs jaunes, c’est signifier le bonheur d’aimer et d’être aimé(e). C’est transmettre un message d’optimisme, de réussite et d’énergie pour l’avenir. Ensoleillant une pièce, elles ragaillardissent avant une étape importante de la vie. Elles remotivent après un échec et apportent un message d’espoir.

Une de ses symboliques peut-être néanmoins l’infidélité.

Parmi les fleurs jaunes, les plus emblématiques sont le tournesol, le bouton d’or, le mimosa,  la tulipe, la jacinthe, la capucine, la rose, la jonquille,…

Les fleurs oranges symbolisent la joie de vivre, la gaieté, la vitalité et l’équilibre de l’esprit et des sens. En vogue dans les années 1960 et 1970, elles reviennent à la mode.

Marquant la sincérité et l’amitié, l’équilibre des sentiments, elles s’offrent pour réconforter ou partager son bonheur avec le ou la destinataire, échanger des vœux .

Parmi les  fleurs oranges, il faut citer la rose, la capucine, la pensée, la renoncule,…

Les fleurs roses sont synonymes de douceur, de tendresse et d’affection. Elles sont une ode à la féminité, à l’insouciance et à la gourmandise.

Un bouquet de fleurs roses vante et charme la gente féminine, s’offre par amour, en cadeau d’anniversaire pour une jeune femme ou pour réconforter une âme blessée.

Parmi les fleurs roses, se trouvent la rose, l’azalée, le magnolia, la pivoine, le camélia, le lilas, la pensée, l’œillet, la renoncule...

Les fleurs rouges symbolisent l’amour, l’érotisme, la passion. Couleur vive et éclatante, elle est associée au pouvoir, au sang et au feu. Exprimant l’ardeur des sentiments, la fleur rouge est utilisée pour faire une déclaration d’amour passionnée, signifier son amour à l’élu(e) de son cœur, son coup de foudre, l’amour de sa vie.

Elles peuvent également signifier la colère, le dépit.

Parmi les fleurs rouges, citons les roses, l’œillet, la tulipe, le coquelicot, l’anthurium, le camélia, l’anémone,…

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous