ASCENSION : son histoire, sa signification

La fixation de sa date

L’Ascension est une fête célébrée au 40e jour à partir de Pâques.

Le nombre de 40 jours provient du livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus « pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu » [Actes 1, 3]. L’Église a retenu ce chiffre alors que dans les évangiles de Saint Marc ou de Saint Luc ne font pas mention de ce délai de 40 jours.

Le nombre 40 est récurrent dans la Bible : il décrit le nombre de jours du déluge, le temps passé par  Moïse sur le mont Sinaï avant de recevoir les Tables de la loi, le nombre d’années passées par Israël dans le désert à la sortie de l’Égypte et le nombre de jours au bout desquels Ninive sera détruite dans la prophétie de Jonas.

Les 40 jours de Pâques à l’Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise un temps d’attente, d’épreuve ou d’apprentissage.

Depuis le IVe siècle, l’Église a fixé la date de cette fête quarante jours après Pâques, pour faire le pendant aux quarante jours du Carême : 40 jours de fêtes et de joies succédant à 40 jours de prières et de jeûnes.

Dernière des cinq fêtes cardinales de l’année liturgique catholique, elle tombe toujours un jeudi, entre le 30 avril et le 3 juin inclus pour les Églises occidentales et entre le 13 mai et le 16 juin pour les Églises orthodoxes.

En 2019, elle a lieu le 30 mai et en 2020, le 21 mai. Le jeudi de l’Ascension est un jour férié dans dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, principauté de Monaco, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, Vatican), d’Afrique (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Namibie, Sénégal, Gabon, Togo), d’Amérique (Colombie, Haïti) ; en Asie et en Océanie [Indonésie, Vanuatu et Wallis et Futuna). Certains pays, comme l’Italie, l’Espagne, la Pologne, le Portugal ou la Grande-Bretagne, la célèbrent le dimanche suivant.

Suite, page suivante : cliquer sur « 4 » ci-dessous