PÊCHE MELBA : la recette facile

La pêche Melba est un dessert créé en 1894 par Auguste Escoffier pour la soprano australienne, Nellie Melba, après l’avoir entendue chanter à Covent Garden. Baptisé  « pêche au cygne », le dessert sera renommé « pêche Melba » à l’inauguration de l’hôtel Carlton de Londres en 1899. 

Il se compose d’une demi-pêche pochée dans un sirop vanillé léger, accompagnée de glace à la vanille et de coulis de framboise.

Escoffier la décrit ainsi: « Pocher les pêches au sirop vanillé. Les dresser en timbale sur une couche de glace à la vanille et les napper de purée de framboise. » D’autres fruits comme la fraise sont venus remplacer la pêche dans des variantes contemporaines.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 15 min
Temps total : 1h 30 min
Ingrédients : 4 personnes
4 pêches
100 g de sucre cristallisé
0,4 l d’eau
Glace :
3 jaunes d’œuf
75 g de sucre
200 ml de crème liquide
200 ml de lait
1 gousse de vanille
Coulis de framboises :
200 g de framboises
75 g de sucre
100 ml d’eau
Garniture :
200 ml de crème fouettée
50 g d’amandes effilées

Préparation de  la glace à la vanille :

  • Couper la gousse de vanille, en extraire les grains, et les mettre (gousse et grains) dans une casserole avec le lait et la crème. Mettre sur le feu, porter lentement à ébullition puis laisser refroidir.
  • Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter le mélange de crème et de lait après avoir retiré la gousse de vanille. Mélanger le tout et placer dans la sorbetière.

Préparation des pêches :

  • Éplucher les pêches et les faire cuire dans une casserole avec l’eau et le sucre de sorte à ce qu’elles soient recouvertes par le sirop. La cuisson des pêches peut varier en fonction de la qualité des pêches.
  • Après la cuisson, laisser les pêches reposer dans un bol avec le sirop, puis une fois refroidies, les mettre au réfrigérateur 1h.

Préparation du coulis de framboises :

  • Mettre les framboises dans un bol avec l’eau et le sucre et faire cuire au bain marie dans une casserole jusqu’à ce qu’elles deviennent très tendres.

Assemblage :

  • Prendre 4 coupes, en remplir le fond avec la glace à la vanille, placer les pêches sur la glace et recouvrir de coulis de framboise.
  • Ajouter sur chaque pêche Melba une noisette de crème fouettée puis décorer d’amandes effilées.
  • Déguster !