GÂTEAU BRETON : la recette facile

Le gâteau breton est une gâteau traditionnel de Basse Bretagne (Lorient) à base de farine, sucre, jaunes d’oeuf et beurre demi-sel.

Gâteau rond et moelleux avec une croûte dorée sur laquelle on dessine des croisillons à l’aide d’une fourchette, sa texture très friable et sablée. On le trouve parfois fourré avec une crème de pruneaux, de framboises ou encore de caramel au beurre salé ou bien aromatisé avec un peu de rhum ou de fleur d’oranger. Le gâteau breton doit contenir au moins 20 % de beurre pour être considéré comme tel. Ce gâteau possède d’excellentes propriétés de conservation, jusqu’à deux mois à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Les premières apparitions du gâteau breton remonteraient à la fin du XIXè siècle ou début du XXè siècle. Un pâtissier nommé Crucer, d’origine suisse du canton des Grisons, marié à une femme originaire de Port-Louis, aurait présenté cette spécialité lors de l’Exposition universelle de Paris de 1863, sous l’appellation de « gâteau Lorientais ». Il remporta alors le premier prix pour la catégorie « Pâtisseries sèches ». De retour à Port-Louis, ce gâteau rencontra un franc succès dans le Pays de Lorient. La légende raconte d’ailleurs que les marins bretons emportaient souvent ce gâteau avec eux à bord de leur bateau car il pouvait être dégusté sur plusieurs semaines.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos :
Temps total : 50 mn
Ingrédients :  6 personnes
125 g de farine
125 g de beurre demi-sel
125 g de sucre
6 jaunes d’oeufs
6 g de levure chimique
1 jaune d’oeuf
15 ml d’ eau

Préparation :

    • Sur un plan de travail, mélanger la farine et le sucre. 
    • Intégrer le beurre par petits morceaux en l’incorporant dans la farine avec le bout des doigts.
    • Creuser une fontaine au centre de la masse pâteuse et y mettre les jaunes d’oeufs. Pétrir alors la pâte à la main et en faire une boule.
    • Aplatir et amener aux dimensions d’un moule de 24 cm de diamètre. Placer la galette dans le moule, rectifier au besoin la surface. Dorer au jaune d’oeuf et dessiner à la fourchette des grandes raies.
    • Préchauffez le four à 180°C.
    • Enfourner environ 30 min le temps que le gâteau prenne une belle couleur dorée.
    • Sortir et laisser refroidir.
    • Déguster