Crème de Cogne : la recette du dessert à la cuillère du Val d’Aoste

La crème de Cogne est un dessert à la cuillère à base de crème fraîche, de jaunes d’œufs, de sucre, de chocolat et de rhum. Typique du Val d’Aoste, la crème de Cogne est onctueuse et facile à préparer. Riche et parfumée, la crème de Cogne se sert dans des coupes, accompagnée de tuiles valdôtaines.

Dessert à la cuillère typique de la ville de Cogne, dans le Val d’Aoste, elle est facile à préparer et nécessite peu d’ingrédients. La crème de Cogne est traditionnellement servie dans des tasses, avec des tuiles du Val d’Aoste.

La crème de Cogne, un dessert du Val d’Aoste

Spécialité de la région alpine du Val d’Aoste, en Italie, la crème de Cogne marie la douceur de la crème et du chocolat à la chaleur du rhum. C’est un dessert généreux, né dans un pays de montagne. Elle forme un duo traditionnel avec les tuiles du Val d’Aoste, dont le croustillant contraste avec l’onctuosité de la crème, et rejoint la famille des crèmes italiennes aux œufs, comme le zabaione.

Ingrédients

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 20 min
Ingrédients : 6 personnes
1/2 l de crème fraîche liquide
4 jaunes d’œuf
100 g de sucre
25 g de chocolat
1 sachet de sucre vanillé
1 petit verre de rhum

Préparation de la crème de Cogne

  • Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème homogène, puis ajouter le sucre vanillé.
  • Mettre la crème fraîche et le chocolat coupé en morceaux dans une casserole.
  • Faire chauffer à feu doux, sans laisser bouillir.
  • Lorsque le chocolat est fondu, retirer du feu et ajouter le mélange de jaunes et de sucre, puis remuer.
  • Ajouter le rhum et mélanger.
  • Servir dans des coupes, accompagné de tuiles valdôtaines.

Conseils pour réussir votre crème de Cogne

  • Un feu doux. La préparation ne doit jamais bouillir : une chaleur douce fait fondre le chocolat sans faire coaguler les œufs.
  • Les jaunes hors du feu. Incorporez le mélange de jaunes casserole retirée du feu, pour garder une crème lisse et onctueuse.
  • Le choix du chocolat. Un chocolat noir équilibre la douceur du sucre et de la crème et donne de la profondeur au dessert.
  • Avec des tuiles. Servez la crème avec des tuiles valdôtaines : le croustillant est indissociable de ce dessert.

Questions fréquentes

D’où vient la crème de Cogne ?

De la ville de Cogne, dans le Val d’Aoste, région alpine du nord-ouest de l’Italie. C’est un dessert de montagne, riche et réconfortant.

Avec quoi la servir ?

Traditionnellement avec des tuiles du Val d’Aoste, dont le croustillant contraste avec l’onctuosité de la crème.

Peut-on la faire sans rhum ?

Oui : le rhum parfume la crème mais reste facultatif. Vous pouvez l’omettre pour une version sans alcool, adaptée à tous.

Se déguste-t-elle chaude ou froide ?

Les deux : tiède, juste préparée, ou bien fraîche après un passage au réfrigérateur, qui la raffermit légèrement.

Recette à imprimer :

crème de Cogne, dessert au chocolat et rhum du Val d'Aoste

Crème de Cogne

La recette du dessert à la cuillère du Val d'Aoste
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 20 minutes
Portions: 6 personnes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne

Ingrédients
  

  • 1/2 l crème fraîche liquide
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 100 g sucre
  • 25 g chocolat
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 petit verre rhum

Matériel

  • 1 bol à pâtisserie

Préparation
 

  1. Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène, puis ajouter le sucre vanillé.
  2. Mettre la crème fraîche et le chocolat coupé en morceaux dans une casserole.
  3. Faire chauffer à feu doux, sans laisser bouillir.
  4. Lorsque le chocolat est fondu, retirer du feu et ajouter le mélange de jaunes et de sucre, puis remuer.
  5. Ajouter le rhum et mélanger.
  6. Servir dans des coupes, accompagné de tuiles valdôtaines.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette