GAUFRES DE LA TOUSSAINT : la recette facile

Les gaufres de la Toussaint sont des gaufres à base de farine, beurre, saindoux, oeufs, lait, levure, cassonade et sel.

Il s’agit d’une spécialité de la ville de Liège en Belgique. Selon la légende, l’origine de la gaufre de Liège remonterait au XVIIIe siècle. Le Prince-Évêque de Liège aurait demandé à son cuisinier de lui composer un dessert savoureux et sucré qui lui proposa une gaufre. La recette de la gaufre de liégeoise à la cannelle est antérieure à la recette au sucre perlé, cet ingrédient ne faisant son apparition que vers la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. Dans la région liégeoise, à la Toussaint, on mange traditionnellement des gaufres garnies de cassonade. Leur spécificité par rapport à d’autres gaufres est l’utilisation du saindoux en plus du beurre, particularité que l’on retrouve également dans le Condroz namurois. Dans le nord de la France, on prépare des gaufres similaires (sans saindoux) mais garnies d’un mélange de cassonade et de beurre.

Son ancêtre serait la galette de céréales cuite sur pierre chaude au néolithique. Le moule composé de deux plaques de fer aurait vu le jour en Grèce Antique, et la gaufre viendrait des oubliés, ces pâtisseries religieuses servant d’offrandes pour les Saints consommées ensuite par les fidèles. C’est au XIIIe siècle qu’un forgeron imagina le moule inspiré des rayons de miel fabriqués par les abeilles et que le nom de gaufre apparaît. Longtemps salées, à base de farine de basse qualité et d’eau, elles étaient vendues dans la rue ou devant les églises les jours de fête. Parfois, elles remplaçaient le pain.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos :  2 h
Temps de cuisson : 15 min
Temps total : 2h 30 min
Ingrédients : 6 personnes
500 g de farine
125 g de beurre
50 g de sucre
35 g de saindoux
2 œufs de petite taille
35 g de levure
5 cl de lait tiède
cassonade brune
1 pincée de sel

Préparation :

  • Verser la farine dans un grand bol et y creuser un puits au milieu.
  • Y verser le sucre et le sel. 
  • Ajouter le lait tiède, dans lequel on a ajouté au préalable le beurre et le saindoux. Bien mélanger le tout.
  • Ajouter ensuite délicatement les jaunes d’œufs et les blancs battus en neige ferme ainsi que la levure délayée dans un peu d’eau tiède sucrée.
  • Façonner une pâte ferme.
  • Laisser reposer à la chaleur durant environ 2 h jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Former entre les mains de petits pâtons de la taille d’un bout de saucisse.
  • Faire cuire dans un gaufrier.
  • Laisser tiédir les gaufres quelques instants puis les couper en deux et les garnir de cassonade brune ou d’un mélange de beurre et de cassonade.
  • Servir et déguster !