La génoise pour bûche est un biscuit à pâte battue composée d’œufs, sucre et farine, parfumée au citron et à la vanille.
Son invention remonterait au début du XVIIIe siècle. Entre 1747 et 1749, le marquis Domenico Pallavicini, Doge de la république de Gènes, se rendit à la cour de Madrid. Lors d’une réception, il commanda à son confiseur, Gio Batta Cabona, un gâteau original. En manipulant les ingrédients du gâteau de Savoie, ce dernier inventa une pâte battue, extrêmement légère qui fut baptisée « génoise ». A Gênes et en Italie, ce biscuit a pris le nom de « pan di Spagna » (pain d’Espagne) en l’honneur du roi d’Espagne et de sa cour.
Niveau de difficulté : facile |
Temps de préparation : 30 min |
Temps de repos : – |
Temps de cuisson : 10 min |
Temps total : 40 min |
Ingrédients : pour une génoise de 25 sur 35 cm (10 parts) |
4 œufs |
125 g de sucre |
125 g de farine |
arôme : 1 citron (zeste) , 1 gousse de vanille (grains) |
Préparation :
- Munir de papier sulfurisé et beurrer légèrement une plaque à pâtisserie.
- Préchauffer le four à 180° C.
- Dans un bol, battre énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre et les zestes de citron et les grains de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mettre de côté.
- Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter 15 g de sucre en poudre en pluie pour les resserrer. Battre vigoureusement jusqu’à l’obtention de blancs d’œufs fermes et nacrés.
- Incorporer délicatement une partie de ces blancs en neige dans le mélange jaune d’œufs et sucre et battre au fouet pour le détendre.
- Puis incorporer le restant des blancs en neige délicatement à la spatule plate en effectuant des mouvements lents de bas en haut.
- Ajouter la farine « en pluie » en deux fois et mélanger en « coupant » avec le fouet (faire passer le fouet au travers du mélange comme pour le « couper » après avoir versé la farine) jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Verser sur la plaque à pâtisserie, étaler à la spatule puis enfourner environ 10 min jusqu’à ce que la génoise soit légèrement colorée et moelleuse (en appuyant avec les doigts, l’empreinte doit se résorber peu à peu).
- Poser un linge propre et humide sur le plan de travail, placer une feuille de papier aluminium dessus et retourner la génoise sur la feuille de papier aluminium.
- Retirer le papier cuisson délicatement.
- Découper le tour de la génoise pour que les bords soient nets et rouler sur elle-même jusqu’à complet refroidissement.
- Garnir de crème, mousse, … sur les 3/4 de sa longueur.
- Puis rouler la génoise fourrée sur elle-même, en serrant pour étaler la garniture sur le 1/4 restant.
- Mettre au réfrigérateur enroulée dans un linge.
Citation sur la cuisine :
“La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager.”
Oprah Winfrey / A la cuisine avec Rosie