ALIGOT D’AUBRAC : la recette facile

L’aligot est une spécialité culinaire à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d’aligot », de crème, de beurre et d’ail.

Cette préparation rurale traditionnelle de l’Aubrac s’est répandue dans le dernier quart du XIXè siècle à d’autres régions du Massif central et plus largement en France en particulier lors de l’exode rural des bougnats à Paris.

Le terme aligot vient du mot rouergat alicouot (ou aligouot) désignant ce plat fromager à base de pommes de terre et de tome fraîche. L’aligot ne doit pas être confondu avec la truffade, plat traditionnel des monts du Cantal voisins. Il existe une variante appelée le mozzigot, qui consiste à le mélanger avec de la mozzarella et du basilic

Ce mets était à l’origine une soupe préparée avec du bouillon, des morceaux de pain et  de la tome fraîche servie par les moines de l’Aubrac aux pèlerins traversant leurs montagnes sur la Via Podiensis, pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le monastère de Saint-Chély-d’Aubrac ayant disparu durant la Révolution française , les agriculteurs qui ont récupéré les terres de l’abbaye en ont perpétué la tradition. Il est parfois surnommé le « ruban de l’amitié ». Une légende raconte que lors de la tenue en l’Aubrac au VIè siècle d’un synode entre les évêques du Rouergue, de l’Auvergne et du Gévaudan chacun d’eux aurait apporté une spécialité alimentaire de leur cru : le fromage du Rouergue, le pain du Haut Pays d’Auvergne, et la crème de lait, véritable savoir-faire du Gévaudan; l’aligot serait né de l’alliance de ces trois ingrédients.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : 15 min
Temps total : 30 min
Ingrédients : 6 personnes
8 grosses pommes de terre
300 g de tome fraîche du Cantal
2 gousses d’ail hachées
60 g de beurre
60 g de crème fraiche épaisse
15 cl de lait
sel, poivre

Préparation :

  • Couper la tome fraîche en fines lamelles.
  • Faire cuire les pommes de terre et les écraser au presse-purée. Ne pas laisser refroidir.
  • Sur feu doux, mélanger dans une casserole le lait, le beurre, la crème, l’ail, le sel et le poivre. Ajouter la tome en lamelles.
  • Mélanger constamment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que l’aligot forme un ruban lorsqu’on le soulève avec la cuillère.
  • Servir immédiatement accompagné de saucisse ou de viande Salers grillée!

Laisser un commentaire