CRÈME D’ORANGE (ORANGE CURD) : la recette facile

La crème d’orange ou orange curd est une crème composée d’oranges, jaunes d’œufs, sucre en poudre, fécule de maïs, beurre et eau.

Une crème de fruit ou fruit curd en anglais est une pâte à tartiner ou une garniture pour desserts à base de jaunes d’œufs battus, sucre, jus et zeste de fruit et leurs zestes. Certaines recettes incluent également les blancs d’œufs ou du beurre.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les crèmes au citron (lemon curds) étaient servies en Angleterre avec du pain ou des scones avec le thé, comme alternative aux confitures ou garniture pour les gâteaux, pâtisseries et tartes. Les tartes garnies de crème de fruit surmontées de meringue sont un des desserts favoris des Britanniques et des Américains depuis le XIXe siècle.

Facile et rapide à préparer, cette crème soyeuse et veloutée à l’orange se déguste tartinée ou en garniture de tartes, entremets ou gâteaux.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 15 min
Portions : 6 personnes
3 oranges
3 jaunes d’œufs
80 g de sucre en poudre
30 g de fécule de maïs
40 g de beurre
30 ml d’eau

Préparation :

  • Dans un bol, ajouter les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.
  • Râper le zeste des oranges préalablement lavées et séchées. Couper les oranges en deux et presser le jus. Verser le jus et les zestes d’orange dans une casserole.
  • Ajouter l’eau et mettre sur feu moyen.
  • Lorsque le sirop d’orange et d’eau est chaud, ajouter le beurre et faire fondre complètement en remuant avec une cuillère en bois.
  • Ajouter lentement le mélange de jaunes d’œufs, sucre et fécule de maïs et fouetter sans cesse jusqu’à obtenir une crème dense et soyeuse.
  • Transférer dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.
  • Utiliser et déguster !

Citation :

“La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit.”

Édouard de Pomiane

En savoir plus sur CULTURE CRUNCH

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.