CRÊPE BRETONNE SALÉE : la recette traditionnelle

La crêpe bretonne est un plat traditionnel de Basse-Bretagne. Elle est confectionnée pour la crêpe sucrée à partir de farine de froment, d’œufs, de sucre et de lait, éventuellement parfumée (rhum, agrumes…); et pour la crêpe salée, à partir de farine de sarrasin coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, du sel et de l’eau et éventuellement un peu de lait ou des œufs .beret

La galette de blé noir, typique de Haute-Bretagne, est différente. Généralement salée, préparée avec de l’eau, de la farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après la cuisson et présente des trous à sa surface.

La culture du sarrasin (« blé noir ») s’est développée en Bretagne à partir du XIIe siècle. La galette est attestée dès le Moyen Âge,  se mangeant à la main ou trempée dans la soupe. La crêpe de sarrasin date du milieu du XIXe siècle, la version sucrée au froment apparaissant à la fin du XIXe siècle du fait du prix élevé de la farine de froment.

Traditionnellement, la pâte est cuite sur un appareil spécifique appelé « bilig«  en breton ou « galetière«  en Haute-Bretagne. La pâte y est étalée en disque à l’aide d’un petit râteau nommé « rozell, » « rouable » ou « raclette ».

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 25 min
Temps total : 2h 35 min
Ingrédients : 6 personnes
Crêpes :
250 g de farine de sarrasin
1/4 l de lait
1/4 l d’eau
2 œufs
50 g de beurre demi-sel
huile
poivre
Garniture :
6 œufs
6 tranches de jambon blanc breton de tradition
gruyère rappé AOP

Préparation:

  • Verser la farine dans un grand saladier. Faire un puits au milieu et y casser les 2 œufs. Fouetter tout en ajoutant au fur et à mesure le lait et l’eau. Terminer en ajoutant le beurre fondu. Poivrer.
  • Laisser reposer durant 2h.
  • Faire chauffer une poêle à crêpe avec une noix de beurre. Une fois chaude, y verser la moitié d’une louche de pâte.
  • Faire cuire le premier côté puis retourner la crêpe. Casser l’œuf par dessus, poivrer et laisser légèrement blanchir, ajouter le fromage râpé et la tranche de jambon.
  • Rabattre les deux côtés et replier les deux autres.
  • Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Déguster !