SPECULOOS : la recette authentique facile

Le spéculoos ou speculoos est un biscuit traditionnel à base de farine, beurre, cassonade brune, eau, sel, bicarbonate de soude, cannelle, girofle. Il a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade de candi brune. 

Il est souvent en forme de saint Nicolas, ou de saint Martin (équivalent de saint Nicolas dans certaines régions de Flandre) ou d’autres personnages ou animaux, voire de carrosses. Traditionnellement, il est consommé lors de l’Avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint-Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale). Il existe aussi une consommation traditionnelle liée à la Saint-Martin (11 novembre) ou à la mi-carême (greef).

Son nom proviendrait du mot latin speculator (« observateur », « surveillant ») qui était utilisé pour désigner les évêques ; une autre origine serait le mot latin species qui signifie « épices ».

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 2 h
Temps total : 2 h 30 min
Ingrédients : 6 personnes
500 g de farine
150 g de beurre
300 g de cassonade de candi foncée
5 ml d’eau
1 pincée de sel
1/2 c. à s. de levure chimique
1/2 c. à c. d’extrait de vanille
1/2 c. à c. de mélange d’épices à spéculoos

Préparation

  • Dans un grand bol, battre ensemble la cassonade, le beurre, les épices et l’arôme de vanille jusqu’à l’obtention d’une crème, et délayer progressivement dans l’eau.
  • Tamiser la levure chimique et la farine, en saupoudrer la crème et mélanger petit à petit jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  • Ne pas pétrir trop longtemps pour éviter qu’elle ne devienne trop élastique. 
  • Laisser reposer 2h au réfrigérateur.
  • Partager la pâte en plusieurs morceaux et abaisser rapidement au rouleau à pâtisserie.
  • Former des petits rectangles de 3 sur 6 à 7cm ou utiliser des moules à spéculoos en bois (fariner le motif sculpté, presser la pâte à la main, couper l’excédent, taper le moule pour décoller la pâte, et détacher la délicatement).
  • Poser sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé.
    Préchauffer le four à 180° C.
  • Enfourner  10 à 15 min selon l’épaisseur.
  • Laisser refroidir.

Déguster !