BISCUITS À L'ANIS DE NOËL (SPRINGERLE) : la recette facile

17-12-2019

Les biscuits à l’anis de Noël ou springerle sont des biscuits de Noël à base d’oeufs, sucre, farine, levure et anis (huile et graines) comportant un dessin en relief façonné par un moule spécial.

Biscuits traditionnels d’Allemagne (Bade-Wurtemberg), de Suisse (anisbrötli ou springerli) et d’Alsace, leur origine est inconnue. Les moules les plus anciens remontent au début du Moyen Âge.

Les thèmes des moules à springerle ont changé au cours des siècles, passant des symboles religieux au XVe siècle à des scènes de galanterie avec des chevaliers à cheval, puis aux images plus romantiques et très détaillées du XIXe siècle avec des fleurs, des paysages et symboles d’amour, de mariage et d’amitié. Au XXe siècle, les motifs du Père Noël, des rennes et des arbres de Noël sont devenus les plus populaires.

Le terme springerle signifie «petits sauteurs» ou «petits cavaliers» en allemand, car ils donnent l’impression de faire des «sauts» durant la cuisson.

Ce sont des biscuits sans gras à très faible teneur en humidité permettant une longue conservation. Une période de «maturation» leur permet de développer leur saveur et leur texture : un extérieur délicatement croustillant-croquant, éclatant et un centre légèrement moelleux.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 25 min
Temps total : 1 h 5 min + 1h (repos)
Ingrédients : pour 30 biscuits
3 œufs de grosse taille à température ambiante
350 g de sucre en poudre
1 c. à c. d’ extrait de vanille
1/4 à 1/2 c. à c. d’ huile d’anis pure à 100%
350 g de farine tout usage
1/4 c. à c. de levure
1 pincée de sel
1 citron (zeste)
2 c. à s. de graines d’anis entières

Préparation :

  • Dans un bol, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
  • Ajouter le sucre en poudre, petit à petit, avec l’extrait de vanille et l’huile d’anis.
  • Continuer à battre le mélange durant 10 min jusqu’à ce que la pâte soit souple et aérée.
Article suivant