OTONA MAKI : une technique de relaxation emballante !

Ontona maki, maman et bébé emmaillotés

Inventée par Nobuko Watanabe, sage-femme à l’origine d’une ceinture de maternité très populaire au Japon, l’otona maki est une technique de relaxation basée sur l’enveloppement ou emmaillotage des adultes dans des draps blancs aérés.

Elle s’inspire de l’ohina maki, technique d’emmaillotage des bébés dans un tissu de mousseline, censée favoriser leur développement physique.Ohina maki, technique d'emmaillotage des bébés

Elle a été utilisée au départ pour atténuer les douleurs post partum des femmes enceintes. Son usage a été ensuite élargi à tous les adultes dans le but de leur conférer bien-être et détente.

Durant une séance, la personne, assise en tailleur sur un tissu blanc respirant, est emballée entièrement en position fœtale. Après quinze à vingt minutes dans cette position, elle est bercée de gauche à droite.

l_otonamaki_

Cette méthode imite le confort et la posture recroquevillée d’un bébé dans le ventre de sa mère. Elle créerait un sentiment de sécurité favorisant le bien-être et la relaxation. Elle atténuerait les problèmes de posture et de rigidité (maux de dos, douleurs au cou et jointures raides) liés aux mauvaises habitudes prises derrière les écrans. 

Elle est présentée par son initiatrice comme une alternative au massage et à la physiothérapie. Selon certains physiothérapeutes, en cas d’emmaillotages inadéquats, cette pratique présenterait des risques à moyen terme de troubles musculaires.

Bien que les draps d’emballage noués soient aérés, cette technique est déconseillée aux hyperanxieux, aux claustrophobes et aux personnes souffrant de maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Dans un pays comme le Japon où le travail crée d’énormes tensions et surmenages, l’otona maki est plébiscité, car elle recrée un cocon de détente et de ressourcement,  présentant des analogies avec le ventre maternel.

Aller plus loin :
Publicités