Depuis plus d’un demi-siècle, différentes manifestations se déroulent durant le carnaval : le bain du carnaval, la course des garçons de café et la dégustation du plat traditionnel niçois, la socca.
Une reine du carnaval et ses dauphines sont élues par le comité des fêtes. La reine ouvre chaque bataille de fleur sur son char.
De fait, Alphonse Karr, écrivain français d’origine allemande, passionné par les fleurs et résidant à Nice, est à l’origine de la première bataille de fleurs (1876). Il souhaitait organiser un spectacle durant lequel les participants se jetteraient au visage des bouquets odorants.
Lors de la parade des vingt chars fleuris (de 8 à 20 m de haut et répondant à un thème annuel), des jeunes femmes et des jeunes hommes lancent ainsi aux spectateurs environ 100 000 fleurs comme le mimosa, le lys ou les marguerites, poussant sur les collines de la région.
Depuis 2005, les batailles de fleurs s’accordent aux différents corsi carnavalesques. Un plasticien créé l’identité visuelle des chars et les costumes sont confectionnés dans un atelier de création consacré aux batailles de fleurs.
Véritable spectacle en mouvement en plein air, le Carnaval de Nice est une véritable institution à l’audience internationale qui mobilise de nombreux talents et bénévoles et constitue un des évènements festifs incontournables de cette période de l’année.
Aller plus loin :
CARNAVAL DE MOHACS : son origine, ses traditions
CARNAVAL DE RIO : LE carnaval par excellence
CARNAVAL DE BINCHE : son origine, ses traditions
CARNAVAL DE VENISE : son origine, ses traditions
CARNAVAL DE CADIX : son origine, ses traditions