SYMBOLES DE LA REPUBLIQUELE 14 JUILLET : son origine et sa signification

Depuis que le 14 juillet est devenu Fête nationale, ce jour férié est devenu synonyme de festivités dans tout le pays.

À Paris, le 14 juillet se tient un grand défilé militaire sur les Champs élysées, place de la Concorde devant le Président de la République et les différents ministres, après que la Patrouille de France ait accompli une parade aérienne. Un concert est ensuite donné sur le Champ-De-Mars par l’Orchestre National de France en début de soirée, puis un feu d’artifice est tiré au-dessus de la tour Eiffel, donnant aux habitants et touristes un magnifique spectacle.

 

Le spectacle organisé à Paris est diffusé à la télévision pour que tout le monde puisse en profiter. Des défilés s’organisent dans plusieurs villes de France, des événements ou bals ont lieu le 13 juillet, et le feu d’artifice, le soir du 14 juillet, ou inversement, afin de ne pas gêner la commune voisine.

Les 14 juillet mémorables

Depuis, chaque année l’union de la Nation est réaffirmée à l’occasion de la fête, celui de 1919, fut nommé fête de la victoire et celui de 1945 précédé par trois jours de réjouissances civiques.

Les 14 juillet 1958 et 1959 deviendront une vitrine pour montrer la puissance militaire française.

Le 14 juillet 1994, l’Eurocorps participa au défilé de la fête nationale française sur les Champs-Élysées à Paris, des soldats allemands défilant en France, sous le signe de la réconciliation franco-allemande dans le cadre européen.

 

En 2007, des soldats des 27 pays européens défilèrent. En 2009, la République de l’Inde fut le pays invité d’honneur. Le défilé militaire fut ouvert par un détachement de 400 officiers, sous-officiers et soldats de l’Armée de Terre, de la Marine et de l’Armée de l’Air indiennes. En 2010, quatorze pays africains, associés à la France et fêtant cette année là le cinquantenaire de leurs indépendances, furent les invités d’honneur des cérémonies du 14 juillet.

En ce jour du 14 juillet, l’État invite les Français à célébrer leur pays dans une ambiance d’union nationale. C’est la fête de tous les Français.

 

.

%d blogueurs aiment cette page :