SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE – LE COQ GAULOIS : son histoire, sa symbolique et ses représentations

Les « Trois Glorieuses » de 1830 vont réhabiliter l’image du coq français. Louis-Philippe, signe une ordonnance indiquant que le coq doit figurer sur les drapeaux et les boutons d’uniformes de la garde nationale.

En 1848, le sceau de la Deuxième République représente la figure de la Liberté tenant un gouvernail marqué du coq.cs

Naturellement dédaigné par Napoléon III, il devient un symbole quasi officiel sous la IIIè République. La grille arrière du palais de l’Élysée dite « Grille du coq » est ornée d’un coq; certains timbres ou pièces de 10 francs et 20 francs (en or) portent un coq au revers.o

Le coq gaulois est un motif assez fréquent parmi les ornements des monuments aux morts de France.

Bien que Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques, jugeait en 1902 le coq « humiliant et grotesque », ce dernier fait son apparition sur un maillot sportif national en 1909 et devient l’emblème de la sélection olympique française à partir de 1920.

Sous la IVe République, les pièces de 10 francs, 20 francs et 50 francs portent un coq au revers. Par décret du 22 novembre 1951, l’insigne officiel des maires aux couleurs nationales comprend « une tête de coq d’or barbée et crêtée de gueules ».air

Sous la Ve République, la pièce de 10 francs frappée en 1986 porte un coq à l’avers.

Même si sa présence sur les logotypes et maillots des équipes et fédérations françaises est parfois discutée, de nombreux sportifs estiment que porter un maillot frappé du coq constitue un honneur supplémentaire.

 Si la République française lui préfère aujourd’hui le symbole de la Marianne, il figure toutefois sur le sceau de l’État, qui est celui de la Seconde République : la liberté assise tient un Coq sur un canon avec gouvernail sur lequel est représenté le coq.

Il possède une puissance symbolique très forte auprès des Français et est utilisé à l’étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif.

Les autres symboles de la république française

La devise « Liberté, égalité, fraternité »  
La Marseille
Le 14 juillet
Le coq gaulois
Le drapeau tricolore
Le faisceau du licteur
Le Grand Sceau
Marianne