REBELLE POSITIF : l’atout maître de l’entreprise agile

rebelles au travail

Dans une économie poussant à plus de flexibilité, polyvalence et créativité, l’entreprise a tout à gagner à intégrer des profils atypiques, en particulier des rebelles positifs. Cela ne va pas de soi car l’entreprise est un corps social qui pousse à la conformité, la simple exécution et l’autocensure.

Évitant la rébellion systématique et incontrôlée, le rebelle positif est très recherché par les entreprises agiles.

Qu’est-ce qu’un rebelle positif ?

Il s’agit d’un collaborateur de talent, engagé et enthousiaste, qui n’a pas peur d’exprimer son identité, son authenticité et ses opinions.

Aller à l’encontre des conventions, s’opposer et bousculer le statu quo imposé par l’organisation ne le rebute pas, si cela peut contribuer à la création de valeur.bon rebelleQu’apporte-t-il à l’entreprise ?

La non-conformité positive ou constructive est la capacité des talents rebelles à améliorer la performance et l’innovation de l’entreprise.

De fait, la plupart des entreprises à succès commencent avec un ou deux talents rebelles et une idée originale.

rebellePlus précisément, le rebelle positif instille de :

  • la nouveauté : moins enraciné, moins en position de défense de l’existant et de l’acquis, il n’hésite pas à porter un regard neuf et introduire des innovations répondant aux nouveaux défis. C’est un chantre de l’expérimentation, du test de nouvelles solutions.
  • la curiosité : toujours en apprentissage, il ne cesse d’enrichir ses connaissances ou compléter ses expériences, poussant l’organisation à s’informer, à s’ouvrir à de nouveaux domaines ou approches ;
  • la perspective : embaucher des personnes venant d’horizons différents et disposant d’expériences complémentaires est pour lui gage de perspectives et d’automatismes différents ;
  • la diversité : dans l’altérité, il voit le potentiel. Il valorise la différence de points de vue et la coopération ;
  • l’authenticité : il n’hésite pas à s’exposer, montrer sa vulnérabilité, se pencher sur ses erreurs et ses faiblesses. Il se comporte tel qu’il est, sans jouer de rôle ou changer son comportement selon le cadre de vie (travail ou domicile). Il apporte à l’entreprise une authenticité qui stimule l’adhésion et l’engagement.

rebelle

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous