SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUEMARIANNE : son histoire, sa symbolique, ses représentations

marianne

Les représentations célèbres inspirées par Marianne

Le fameux tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, est une allégorie de la liberté pouvant évoquer Marianne. Eugène Delacroix s’est inspiré de la révolution de Juillet de 1830 instaurant la monarchie de Juillet (passage d’un régime monarchique absolu et conservateur à un régime monarchique libéral). Ce tableau est une allégorie de la liberté non de la République.marianne

La statue de la Liberté, allégorie intitulée  La liberté éclairant le monde , offerte par la France aux États-Unis représente les valeurs communes des deux républiques aux constitutions issues des Lumières: la liberté éclairée et éclairante ; l’Alma Mater de la conscience civique assimilable à Marianne.

A Paris, place de la République figure une statue colossale de Marianne assortie d »allégories de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.

Place de la Nation, un monument central figure La République, au sommet d’un char tiré par deux lions, est encadrée par diverses figures allégoriques.

Aller plus loin :

SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE – LE DRAPEAU TRICOLORE : son origine, sa signification, son respect

SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE – LA MARSEILLAISE : son origine, sa signification, son respect

SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE – LE COQ GAULOIS : son histoire, sa symbolique et ses représentations

SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE – La devise « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ »: son histoire, sa signification, ses représentations

SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE – LE FAISCEAU DE LICTEUR : son histoire, sa symbolique et ses représentations