SPÉCIAL DESSERTS D’HALLOWEEN

Halloween est une fête folklorique païenne originaire des îles Anglo-Celtes (Irlande, Écosse, Pays de Galles) célébrée le soir du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Signifiant « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint » en anglais, elle serait issue de la fête religieuse de Samain célébrée au début de l’automne par les Celtes (pour fêter le nouvel an).
C’est à partir du VIIIe siècle que l’église catholique déplaça la fête de la Toussaint (fêtée après Pâques ou la Pentecôte) le 1er novembre, afin de christianiser la fête de Samain.
La fête d’Halloween fut introduite aux États-Unis et au Canada par les émigrants irlandais et écossais. Très populaire dans les pays anglo-saxons, la tradition moderne la plus connue veut que les enfants déguisés avec des costumes effrayants (fantômes, sorcières, monstres ou vampires) aillent sonner aux portes demander des friandises en prononçant la formule : Trick or treat ! (« des bonbons ou un sort ! »).

Parmi les recettes sucrées préparées le soir d’Halloween, nous avons repris ci-dessous quelques une de ces recettes emblématiques :

Les desserts d’Halloween
Bonhomme de pain d’épices
Cheesecake d’Halloween
Cupcakes spéciaux
Gâteau 5 minutes à la citrouille
Les desserts d’Halloween
Gâteau Rouge Velours
Gâteaux d’âme
Pain moucheté irlandais
(Barmbrack)
Tarte à la citrouille
(Pumpkin pie)