TOP 10 DES BÛCHES DE NOËL : les recettes faciles

La bûche de Noël remonte au XVIIème siècle dans l’Europe entière.

La veille de Noël, une énorme bûche de bois, dite bûche de Noël, était ramenée dans chaque maison. L’essence, la façon de l’allumer et la durée de sa combustion formaient un rituel avec ses particularités régionales.

Lors de la veillée de Noël, une fois placée dans la cheminée, le chef de famille l’enduisait d’huile, de sel et de vin cuit en récitant des prières. Elle était ensuite allumée par les jeunes filles de la maison ou leur mère. Une fois consumée, on en conservait les cendres pour protéger la maison de la foudre et du diable.

Cette tradition s’est poursuivie jusqu’au XIXème siècle. Avec la généralisation de poêles,  la grosse bûche a été remplacée par une petite bûche de bois décorée posée sur la table de Noël.

La bûche de Noël est devenue une pâtisserie symbolisant Noël perpétuant la tradition. Gâteau roulé, empli de crème au beurre, elle est souvent recouverte d’un glaçage au chocolat imitant l’écorce d’une bûche.

Les 10 recettes qui suivent sont celles qui ont été plébiscitées par vous toutes et tous.

Les 10 Bûches de Noël plébiscitées par les lectrices et les lecteurs

bu buchcak
buche choc bbb
chc buche
para buchneig
buche vanille bu tiramisu

Il est également possible de composer sa propre bûche en retenant un type de génoise, une garniture et un éventuel nappage.

Les bûches sans cuisson font partie des bûches les plus faciles à réaliser.

Laisser un commentaire