GALETTE DES ROIS : CONSEILS UTILES POUR LA RÉUSSIR

La recette de la galette des rois est plutôt simple et à la portée de tous. Néanmoins, pour qu’elle soit bien réussie certains éléments et étapes doivent être pris en compte. Nous avons recueilli quelques conseils utiles pour réussir sa galette des rois.

La pâte feuilletée :

Réaliser sa propre pâte feuilletée (privilégier une farine à forte teneur en gluten et du beurre de qualité), à défaut acheter une pâte feuilletée pur beurre de qualité.
– Mettre environ 20 à 25 min au réfrigérateur.
La frangipane :

Réussir sa frangipane : les crèmes doivent être à la même température ambiante, le beurre ramolli mais non fondu, la poudre d’amandes peut être réalisée.
– Mettre ensuite 20 à 25 min au réfrigérateur.

L’assemblage :

– Garnir le premier disque de pâte feuilletée froid avec environ 350 g à 500 g de frangipane froide jusqu’à 1, 5 cm à 2 cm des bords en partant du centre.
– Ajouter le deuxième disque de pâte feuilleté bien froid.
Bien souder les bords en mouillant les bords des disques de pâte avec de l’eau froide, souder les bords de la pâte avec les doigts jusqu’au niveau de la garniture.
Chiqueter les bords de la galette : donner de petits coups de couteau (côté non coupant) sur le pourtour de la pâte.
Percer légèrement la pâte par endroits avec une fourchette ou la pointe d’un couteau (3 à 4 trous suffisent pour laisser la vapeur s’échapper) pour qu’elle ne gonfle pas.
Les accessoires :

Fabriquer sa propre fève et sa propre couronne.
La décoration :

Dorer le dessus de la galette : badigeonner le dessus de la galette avec du jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau. Mettre 25 à 30 min au réfrigérateur. Badigeonner de nouveau de jaune d’œuf et remettre au réfrigérateur 25 à 30 min. Réaliser des motifs avec la pointe d’un couteau, sans percer la pâte.
– Remettre 30 min à 1h au réfrigérateur.

La cuisson et le glaçage :

Enfourner 35 à 40 min dans un four préchauffé en mode statique à 180°C.
– 10 minutes avant la fin de cuisson, saupoudrer de sucre glace pour avoir une galette brillante.

Citation sur la cuisine :

« La bonne cuisine n’est pas forcément chère. »

Paul Bocuse