GALETTES ET GÂTEAUX DES ROIS DES RÉGIONS FRANÇAISES

La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée en France et dans les pays francophones (Québec, Acadie, Suisse, Luxembourg, Belgique ou Liban) à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier. Outre la pâte feuilletée, elle comprend une garniture de crème frangipane.

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines de fin d’année favorisant l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Au cours du banquet, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau pour tirer au sort le « roi d’un jour ». Pour distribuer de façon aléatoire les parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part désignée par la personne chargée du service. Le partage de la galette est également associé à la célébration des rois mages lors de l’Épiphanie, pour les chrétiens.

Dans le sud de la France, il est préparé un gâteau des rois, grand pain sucré, en forme de couronne, à la pâte plus ou moins aérée et parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Dans d’autres régions, des galettes des rois spéciales sont de coutume.

Les galettes et gâteaux des régions françaises
Coques des rois du Sud-Ouest
Couronne des rois bordelaise
Galette des rois parisienne à la frangipane
Galette des rois bretonne
Galette des rois charentaise à l’angélique
Galette des rois créole des Antilles
Galette des rois de Dunkerque

Suite de l’article, page 2