GÂTEAU DES ROIS DE LA NOUVELLE ORLEANS : la recette facile

04-01-2020

Le gâteau des rois de la Nouvelle-Orléans ou king cake est un gâteau des rois brioché glacé aux trois couleurs des bijoux des rois mages, couleurs traditionnelles de Mardi Gras. Il est parfois rempli de fromage à la crème, praliné, cannelle ou fraise.

La tradition du king Cake en Louisiane, en particulier à la Nouvelle-Orléans, a été introduite par les colons basques français dès 1718. À l’origine, il s’agissait d’un gâteau à la cannelle d’Épiphanie. Il est à présent consommé durant la période de Carnaval (de l’Épiphanie au Mardi gras) lors des « king cake parties ». Le king cake est décoré de glaçage et de paillettes aux couleurs traditionnelles du Mardi Gras (le vert, le violet et l’or représentant respectivement la justice, la foi ou la loyauté et le pouvoir et rappelant les bijoux des couronnes des rois mages). Depuis les années 1980, le King Cake d’origine non garni et simplement épicé à la cannelle se décline en de nombreuses variantes.

Traditionnellement, un petit bébé en plastique ou en porcelaine est caché dans le gâteau. Les fèves sont aussi utilisées pour représenter Jésus. Celui ou celle qui trouve la fève (désigné roi ou reine pour la soirée dans certaines familles) est responsable de l’achat du gâteau de l’année prochaine ou du lancement de la prochaine fête du Mardi Gras.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 40 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 1h 10 min + 2h (levée)
Ingrédients : 6 personnes
15 g de levure sèche active
125 ml d’eau tiède (45°C)
170 g de sucre
110 g de beurre, ramolli
125 ml de lait tiède (45°C)
2 jaunes d’œufs de grosse taille à température ambiante
3 g de sel
1 c. à c.de zeste de citron râpé
1/4 c. à c. de muscade moulue
400 g de farine
1 c. à c. de poudre de cannelle
1 œuf de grosse taille
Glaçage :
120 g de sucre glace
2 c. à c. de jus de citron
2 à 3 c. à s. d’eau
sucres de couleur verte, violette et jaune
Article suivant