L’histoire est à la fois l’étude et l’écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leur complexité. Elle est au cœur de la mémoire collective d’un peuple ou d’une nation. Les historiens considèrent que l’on ne peut pas anticiper rationnellement l’avenir sans une connaissance préalable de l’histoire et des enchaînements ayant conduit aux crises et tragédies passées. Le patrimoine culturel correspond aux biens, matériels ou immatériels, d’une importance artistique et/ou historique certaine.
- Le patrimoine matériel comprend les paysages construits, l’architecture et l’urbanisme, les sites archéologiques et géologiques, les aménagements de l’espace agricole ou forestier, les objets d’art et mobilier, le patrimoine industriel …
- Le patrimoine immatériel concerne les chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, techniques et savoir-faire, documents écrits et archives .
Le patrimoine est un héritage légué par les générations précédentes que l’on se doit de transmettre intact aux générations futures augmenté d’un patrimoine nouvellement constitué. En tant que bien public et bien commun, il importe de le préserver, de le valoriser et de le transmettre au plus grand nombre.
Patrimoine Matériel, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous