SPÉCIAL DESSERTS À BASE DE FRAISES : LES RECETTES FACILES

En Europe et en Amérique du Nord, les fraises des bois de petite taille sont connues depuis l’Antiquité, les Romains les consommant et les utilisant dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable. Elles sont cultivée dans les jardins européens vers le XIVe siècle.
Vers la fin du XVIe siècle l’explorateur Jacques Cartier rapporte du Canada en France des plants de fraisier de Virginie. En 1714, Amédée François Frézier rapporte du Chili plusieurs plants de Blanches du Chili, fraisiers à gros fruits blancs cultivés depuis longtemps par les Amérindiens, dont l’un allait être planté à Plougastel. Vers 1740, le botaniste Antoine Nicolas Duchesne observe que de beaux fruits sont obtenus lorsqu’un fraisier du Chili est cultivé près d’un fraisier de Virginie. Ce croisement spontané est à l’origine d’un nouvel hybride consituant l’essentiel des variétés de fraises à gros « fruits » cultivées depuis. En 1740, la ville de Plougastel, déjà productrice de fraises des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel » issue du croisement des plants de fraisiers du Chili et de plants de fraisirs de Virginie.
Une variété légèrement plus petite est obtenue dans le Sud de la France à partir de croisements avec des fraisiers nains méditerranéens, la gariguette, issue de travaux de l’Institut national de la recherche agronomique.

Les recettes de desserts à base de fraises sont très variées et délicieuses.

Biscuits, confitures, confiseries
biscuits aux fraises et aux noisettes
confiture de fraises grand-mère
gelée de fraises
guimauve maison aux fraises
Entremets
bavarois aux fraises à la noix de coco
bavarois aux fraises
charlotte aux fraises
crème brulée aux fraises
crème de fraises minute
crème de mascarpone aux fraises et croquants amandes
crème au mascarpone et aux fraises
crème onctueuse aux fraises sans œufs
curd de fraises inratable
fontainebleau aux fraises
fraises roties à la vanille
millefeuille au chocolat et aux fraises

Citation sur la cuisine :

“Une bonne cuisine est l’engrais d’une conscience pure.”

Nicolas-Toussaint des Essarts

Suite de l’article, page 2