Desserts de la Toussaint : le tour d’Europe des traditions sucrées

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église honore tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et s’achève à la fin du 1er novembre, précédant d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité est fixée au 2 novembre.

Dans les pays de tradition catholique, on prépare des desserts de la Toussaint en l’honneur des saints, puis au lendemain en l’honneur des défunts. Ce tour d’Europe des desserts de la Toussaint réunit des spécialités de France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Belgique, de Finlande et de Grande-Bretagne, des petits biscuits aux grands pains briochés.

Les biscuits et petites douceurs de la Toussaint
Les biscuits totò, biscuits fondants au citron (Italie)
Les fèves de la Toussaint
Les gâteaux d’âme ou soul cakes (Grande-Bretagne)
Les os de saints ou huesos de santo (Espagne)
La pâte de coing (Espagne)
Le touron de la Toussaint au chocolat et au café (Espagne)
Les pestiños, petits gâteaux au miel (Espagne)
Les panellets catalans aux pignons de pin (France)
Les panellets à la noix de coco (France)Panellets à la noix de coco, petits triangles dorés enrobés de coco râpée
Les panellets aux amandes (France)Panellets aux amandes, petits boudins allongés enrobés d'amandes concassées
Les panellets de tous les saints, aux 4 enrobages (France)Assortiment de panellets de tous les saints, quatre enrobages sur un même plateau
Les papassinus sardes (Italie)
Les bâtonnets finlandais à l’amande (Finlande)
Les tarallis au citron (Italie)
Les beignets à la citrouille
Les gâteaux et pains de la Toussaint
Le gâteau briard de la Toussaint (France)
Les gaufres de la Toussaint de Liège (Belgique)
Les niflettes de Provins (France)
Le pain de Bonifacio de la Toussaint (France, Corse)
Le pain du Dieu ou Pão por Deus (Portugal)
Les pains de la Toussaint ou bolos dos Santos (Portugal)
Les pains de Saints toscans (Italie)
La salviata corse (France, Corse)
Le pâté aux poires de Fisée (France, Normandie)Pâté aux poires de Fisée, feuilleté doré décoré d'un motif de poire
Le pain de la Toussaint romagnol (Italie)

Citation sur la cuisine :

« Les recettes ne fonctionnent pas, sauf si vous utilisez votre cœur ! »

Dylan Jones