POMMES DE TERRE : LES 30 PRÉPARATIONS D’ACCOMPAGNEMENT

Les préparations à base de pommes de terre peuvent être servies à différents moments d’un repas et constituées un accompagnement du plat principal ou un plat combinées avec d’autres ingrédients.
Comme accompagnement d’un plat de viande ou de poisson, elles se présentent sous des formes variées : frites, purée, en robe des champs, sautées, à la vapeur, etc.
Plusieurs plats célèbres combinent la pomme de terre avec des ingrédients complémentaires (viande hachée, fromage,…). Il en est ainsi du hachis parmentier,du gratin dauphinois, des röstis, de l’aligot, du baeckeoffe, du goulash ou de l’Irish stew (ragoût irlandais). Les pommes de terre peuvent entrer également dans la composition d’omelettes (tortilla espagnole).
Elles peuvent être servies en entrée, dans des potages comme le potage parisien (pommes de terre et poireaux), dans des salades ou des hors-d’œuvre, voire en dessert. Nous présentons ci-dessous 30 recettes de préparations de pommes de terre servies généralement en accompagnement.

POMMES DE TERRE
À LA LYONNAISE
À LA NORMANDE
AROMATISÉES AU FOUR
AU CITRON
AU FOUR À LA GRAISSE D’OIE
AU JAMBON
AU PARMESAN AU FOUR
BRISÉES À LA CRÉTOISE
CARAMÉLISÉES
CHIPS CROQUANTES AU FOUR SANS HUILE
CRÊPES
CROQUETTES
EN ROBE DES CHAMPS
FONDANTES AU FOUR
FRITES BELGES

Suite de l’article, page 2