LES BEIGNETS DE MARDI GRAS : les recettes faciles

Un beignet est un mets sucré ou salé fait de pâte assez fluide, frit dans l’huile. Outre la farine, les œufs, l’huile ou le beurre, la pâte à beignet peut comporter de la bière selon les régions.

La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines des calendes de mars célébrant par des rites agraires le réveil de la nature, les interdits étant transgressés et les déguisements autorisés.

La première recette d’une pâte à beignet, l’aliter dulcia, est donnée par Apicius (Ier siècle) dans son ouvrage De re coquinaria.

Dans les pays de religion chrétienne, le carnaval débute à l’Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s’arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême. Les Laetare sont des carnavals de mi-carême. Les Lupercales des Romains et les fêtes dionysiaques en Grèce sont des précédents historiques du carnaval. Le carnaval est une tradition archaïque liée aux cycles saisonniers et agricoles. Avant la période de jeûne de quarante jours (Carême), il est de coutume de faire la fête et de manger « gras » (« Mardi gras » étant le jour précédant le carême). La fête rassemblant un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries vite préparées et bon marché, si possible  utilisant les réserves de beurre, huile et œufs avant les quarante jours de jeûne à suivre. D’où la tradition des beignets, des gaufres et des crêpes.
Le mot « beignet » est un diminutif du mot « beigne », qui date de la France du XIIIe siècle, où il désignait une boule de pâte frite dans du beurre.enq

AUVERGNE – RHÔNE ALPES
Bugnes be
Guenilles  
BOURGOGNE – FRANCHE-COMTÉ
Sèches sech
Fantaisies fant
Rissoles vff
BRETAGNE
Beignets bretons dfsb
Craquelins
CENTRE – VAL DE LOIRE
Beugnons beu
Croquignoles  
Rousserolles rous
Roussettes sqff
CORSE
Frappes fe
Fritelles  
GRAND-EST
Corvechets  
Faverolles fgg't
Schenkeles ou cuisses de dames cuissaes
Striebels  
Vautes  
ILE DE FRANCE
Crottes d’âne du Vexin cc
HAUTS DE FRANCE
Beignets d’Amiens  
Croustillons dsgg
NORMANDIE
Bignets  
NOUVELLE AQUITAINE
Beignets des Halles de limoges  
Crespets  
Foutimassons gfgj,
Bougnes  
Merveilles edczg

Citation sur la cuisine :

“La cuisine d’un groupement humain est le reflet du ciel, de la terre, des eaux du pays où il est fixé.”

Édouard de Pomiane

Suite de l’article, page 2

Laisser un commentaire