RÉVEILLONS DE FIN D’ANNÉE : MENUS À LA CARTE

Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre font l’objet de longs repas au cours desquels se dégustent des mets raffinés élaborés généralement à l’avance avec le plus grand soin. Contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du jour de l’An se fête généralement entre amis à l’exception du Japon, de la Colombie, de l’Argentine et de l’Uruguay, où il se fête en famille. En Russie, il est fêté avec la famille et les amis proches.

Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre précédant Noël et qui fait traditionnellement l’objet d’un long repas familial, parfois accompagné d’autres célébrations telle que la messe de minuit.
Cette coutume correspond aux pays ou cultures, à l’origine chrétiennes, pour lesquelles Noël a une signification religieuse (la Nativité de Jésus de Nazareth). Son développement accompagna celui de la culture occidentale. Au XXIe siècle, le temps de Noël fait partie des fêtes de fin d’année sécularisées en Trêve des confiseurs et Jour de l’an pour les cultures qui fonctionnent avec ce calendrier.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou réveillon du jour de l’An est une coutume consistant à fêter l’arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu’à minuit le dernier jour de l’année du calendrier grégorien (calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien). 

Même si huîtres, foie gras ou saumon fumé sont souvent consommés en entrée, la dinde de Noël en plat principal et la bûche en dessert, de nombreuses variantes sont possibles en combinant certaines des recettes faciles ci-dessous de mise en bouche, entrée, plat, accompagnement, pain et desserts.

Mises en bouche
Canapés de saumon à la crème de mascarpone et aneth
Caviar d’aubergines
Crème de saumon 5 minutes
Crème de thon à tartiner
Sablés salés aux olives et au thym
Tarama grec
Trio de mousses salées: saumon/crevettes/pistaches
Truffes au mascarpone et saumon
Entrées
Bûche au saumon
Escargots de Bourgogne
Foie gras maison
Saumon cru mariné (gravlax)
Soufflés au fromage minute
Tartare de saumon à la crème d’avocat
Verrines de crevettes, avocat et yaourt grec
Plats
Gambas au four
Huîtres gratinées au parmesan et champagne

Suite de l’article, page 2